• karinesignes

Alimentation et Bonheur

Les liens entre bonheur et aliments sont très forts, car notre cerveau a besoin de nutriments spécifiques pour bien fonctionner. Certains nutriments sont particulièrement indispensables à notre bonne humeur compte tenu de leur rôle dans notre organisme. Et particulièrement en ce moment.

Ainsi les aliments riches en oméga-3 sont à privilégier car ils agissent sur les messages chimiques cérébraux qui gèrent l’humeur, notamment la serotonine et la dopamine.

Les vitamines B9, B12 et B6 ont également un rôle important. Une corrélation a été constatée entre de faibles niveaux en vitamine B, et un état de dépression. Ces vitamines ont en effet un rôle important dans la production de certains neuro-transmetteurs. Il a été également observé un lien entre une carence en vitamine D et un état dépressif. Enfin le tryptophane, un acide aminé essentiel (c’est à dire qu’on ne trouve que dans notre alimentation) est à l’origine de la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur !

Connaissez vous la baie de Goji ? Super Aliment dit ´Alicament’ en Naturopathie, leur nom signifierait “fruit du bonheur” en chinois. Ces petites baies rouges sont riches en acides aminés, et notamment en tryptophane, en vitamines B et en magnésium. Elles sont également très riches en vitamines C (plus que l’orange) et donc excellente pour notre énergie générale et participer à notre bonne humeur.




© Karine Signes Naturopathe
Membre du Syndicat Professionnels de la Naturopathie

Mentions légales