
30 boulevard Pasteur 'Domaine des Violettes' 06 130 Grasse -
06 60 92 34 52
Naturopathe
Bien être et Santé au Naturel

Menu
Accompagnement des troubles : stress, dépression et anxiété
GESTION EMOTIONNELLE
Chaque émotion a un sens. Chaque déséquilibre raconte une histoire.
Dans mon accompagnement, je considère la personne dans sa globalité : corps, esprit, émotions, mais aussi environnement et rythme de vie. Cette vision globale, appelée approche holistique, permet d’aller au-delà du symptôme pour en comprendre l’origine profonde. Les troubles émotionnels — stress, anxiété, fatigue nerveuse, hypersensibilité — ne sont jamais isolés. Ils peuvent être liés à l’alimentation, au sommeil, au vécu, aux hormones ou encore au mode de vie. C’est pourquoi il est essentiel d’observer l’ensemble de ces dimensions pour proposer un accompagnement juste et personnalisé.

Mission
En cas de troubles anxieux et dépressifs, l’alimentation peut souvent être anarchique et déséquilibrée.
Une des priorités est de faire un bilan des prises alimentaires. L’équilibre alimentaire favorisera tous les nutriments nécessaires au fonctionnement optimal du système nerveux, en synthétisant et en régulant les neurotransmetteurs.
Certains macro et micro nutriments seront indispensables et vont jouer les rôles de cofacteurs à la synthèse et la régulation des neurotransmetteurs.
Certaines plantes dites adaptogènes ont toute leur place, comme les fleurs
du Dr Edouard Bach, l'homéopathie et l'aromathérapie.
Les techniques de méditation, la relaxation et respiration vont diminuer la sensation de stress et d’anxiété. Elles vont améliorer les capacités de concentration et d’attention, et favorisent le repos et le sommeil.
La pratique d’une activité physique adaptée jouera également un rôle important.
L'émotion
Est un phénomène rapide et bref, déclenché par un événement. On parle de réaction émotionnelle. L'intensité va varier en fonction de chaque individu.
L’émotion est en général passagère et le sentiment, quant à lui, peut perdurer dans le temps.
Les émotions et leur gestion vont agir sur notre bien être
et impacter notre vie quotidienne.
Si elles sont mal accompagnées, des troubles anxieux, pouvant aller jusqu’à la dépression, peuvent apparaître.
L’anxiété
L’anxiété est une émotion qui est souvent ressentie comme désagréable. Elle est marquée par l’anticipation de problèmes ou de dangers à venir. C’est une émotion normale qui permet de mettre en lumière des situations à risque ou d’éventuelles difficultés pour mieux s’y préparer.
Cependant présente de manière excessive, l’anxiété peut devenir pathologique et affecter la vie quotidienne de la personne qui en souffre au point de l’épuiser.
On parle alors de troubles anxieux.
Mal accompagnée, l’anxiété pourrait évoluer en dépression.
La dépression
La dépression constitue un trouble, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.
La dépression touche n'importe qui, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, de niveau d’instruction, de nationalité ou d’origine ethnique.
La dépression est une maladie psychique qui touche principalement les femmes.
Elle survient à tout âge mais est plus fréquente à l’âge adulte qu’enfant.
Le trouble dépressif est caractérisé par des rechutes que l’on retrouve chez 80% des sujets souffrant de dépression chronique.
Lors de la consultation, je vous offre un espace d’écoute bienveillant, sans jugement, où vos ressentis ont toute leur place. Ensemble, nous identifions les déséquilibres et les facteurs déclenchants afin de mettre en lumière ce qui a besoin d’être réajusté.
L’accompagnement peut s’appuyer sur différents leviers naturels :
-
l’équilibre alimentaire,
-
la gestion du stress et des émotions,
-
la phytothérapie,
-
la respiration et les techniques de relaxation,
-
l’hygiène de vie globale.
L’objectif n’est pas seulement d’apaiser un inconfort, mais de vous aider à retrouver un équilibre durable, une meilleure compréhension de vous-même et une autonomie dans votre bien-être.
Parce que prendre soin de ses émotions, c’est aussi prendre soin de sa santé dans son ensemble.