• karinesignes

Le saviez-vous ? L’arbousier dit ´l’arbre à fraises’ offre des vertus médicinales intéressantes


Grâce aux propriétés astringentes de ses racines, il est notamment conseillé pour soulager les diarrhées aiguës(grâce à la pectine qu’il contient). Le fruit de l'arbousier est comestible bien sûr , légèrement sucré et acidulé il est riche en vitamine C. (Il peut également servir à la fabrication de confiture.) Sa teneur en vitamine C (antioxydant) va aussi jouer un rôle dans la régulation de la synthèse du cholestérol et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le fruit et les feuilles de la plante sont efficaces également pour lutter contre la rétention d'eau en permettant un bon drainage de l’organisme.

Toutefois contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, sa consommation crue en grande quantité peut induire des coliques et des vomissements... donc à éviter pour ceux qui ont un système digestif fragile.

En résumé Astringent : diar­rhée, dysenterie Antiseptique urinaire : inflammations des voies urinaires, coliques néphrétiques, calculs rénaux, hypertrophie de la prostate, urétrite blennorragique, incontinence et ré­tention d'urine Sudorifique Dépuratif et décongestionnant

Les feuilles (séchées) et les racines sont essentiellement utilisées pour cet usage.

En Infusion: 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Déguster

L’arbouse se trouve difficilement en dehors du sud de la France, de la Corse et de certaines parties de l’Irlande. Ses compléments en revanche se trouvent plus facilement dans les magasins bio, ainsi que dans les boutiques de phytothérapie. A noter que certaines parapharmacies proposent également des produits à base d’arbouse.



© Karine Signes Naturopathe
Membre du Syndicat Professionnels de la Naturopathie

Mentions légales