• karinesignes

Le riz un féculent riche en glucides

Cette céréale possède de nombreux bienfaits. Notez toutefois que plus le riz est décortiqué, raffiné, traité, poli, bien blanc, moins il contient de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est source de fibres, vitamines (B1, B3 et B5) et minéraux (potassium, magnésium, phosphore).

C’est un aliment de choix pour les personnes intolérantes au gluten. Sa consommation est donc recommandée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (une affection auto-immune).

Pratique et facile à cuisiner, le riz s'intègre à l'élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités.

Il permet de pallier au manque de glucides dans l’alimentation. 100g de riz blanc couvre en moyenne entre 15 et 20% des apports journaliers recommandés. Enfin, la richesse en glucides complexes du riz favorise la sensation de satiété (pas de sensation de faim entre deux repas) et permet donc de limiter le besoin de grignoter. Comme il est pauvre en lipides, il est à privilégier dans une alimentation équilibrée.




En cas de diarrhée l’eau de riz est efficace, particulièrement pour lutter contre la déshydratation . Elle est riche en amidon.

Faites cuire une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d'eau salée durant 30 minutes. Le jus obtenu est à consommer froid ou tiède à petites doses tout au long de la journée.



© Karine Signes Naturopathe
Membre du Syndicat Professionnels de la Naturopathie

Mentions légales