• karinesignes

Bouclier contre les infections virales et bactériennes

Un bouclier contre les infections virales et bactériennes : La vitamine C ! Elle participe au renfort général du système immunitaire. Elle veille entre autre à la production suffisante de globules blancs dans l’organisme.

Il existe différentes sources de vitamine C (acide ascorbique)mais toutes ne se valent pas. Et bien souvent, un verre de jus d’orange le matin n’est pas la seule option !

Les fruits et légumes Les fruits sont connus pour être des aliments très riches en vitamines. Nombreux sont ceux qui contiennent : camu camu, cynorhodon, l’acérola, baie d’argousier , cassis. On en trouve aussi dans le kiwi, le litchi, la fraise, la papaye, l’orange et le citron, la mangue, le pomélo et le pamplemousse.

Du côté des légumes et des plantes se trouvent aussi quelques sources intéressantes comme le poivron, le brocoli, le persil, les épinards et le chou rouge. Intégrer tous ces aliments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée peut suffire à profiter d’apports suffisants.


Une autre solution pour combler ses besoins journaliers en acide ascorbique est la complémentation. Bien choisis, les compléments sont des éléments naturels permettant d’apporter plus d’équilibre à notre alimentation. Ils peuvent constituer un soutien de choix notamment pour les personnes qui ont des besoins plus importants comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les sportifs et les fumeurs.

Des précautions sont à prendre pour les personnes atteintes d’hémochromatose, lithiase rénale.





© Karine Signes Naturopathe
Membre du Syndicat Professionnels de la Naturopathie

Mentions légales